2020...Et après?
Comment la pandémie de Covid-19 impacte notre quotidien & l’industrie du mariage?
Nous sommes le 03 avril 2020, 3 mois que cette pandémie prend le pas sur le monde…3 mois que le niveau d’angoisse monte d’un cran chaque semaine.
Une angoisse pour nous, nos enfants, nos proches, nos voisins, nos connaissances et l’humanité en général!
3 mois que nous sommes optimistes en se disant que ça va bien passer et puis non…C’est là cette catastrophe, sous nos yeux, elle se déroule et prend de l’ampleur chaque jour…
Devrions nous nous laisser aller, devrions nous baisser les bras? Accepter notre sort?

Je suis une éternelle optimiste! Je continue de croire qu’il est temps, comme notre chère planète, de prendre une grande inspiration et d’ouvrir nos potentialités!
Je commence à croire qu’il y a du bon là dedans, que cette parenthèse est un signe qui nous demande de regarder en face le monde que nous créons. Je veux croire que tout ne sera plus comme avant, que nous changerons, que nous serons plus exigeants sur ce que nous consommons, mangeons, importons!

Quant est-il de l’industrie du mariage? Que va t-il se passer? Que pouvons nous espérer?
Profitons de ces moments de confinement pour développer nos compétences: pour moi c’était le logiciel 3D la semaine dernière. Pouvoir proposer la modélisation en 3D à mes clients, ça faisait longtemps que j’y pensais!
Voici un lien vers plusieurs outils gratuits en ce moment: Les services webs gratuits pendant la pandémie
Vous y trouverez des sites pour créer des vidéos pour votre communication, gérer les signatures en ligne, des outils pour optimiser vos réseaux sociaux, votre gestion de projet…
Et dire que vous aviez peur de vous ennuyer!
Pour toutes les entreprises, nous avons la chance, même si le système français est loin d’être parfait, de pouvoir bénéficier de nombreuses aides & formations durant le confinement. Je sais que tous ne peuvent pas y prétendre, que les conditions d’attributions sont parfois complexes mais ça vaut parfois le coup de se jeter dans les méandres de l’administration.
Les aides:
https://www.impots.gouv.fr/portail/: citons pour le moment le fonds de solidarité pour les TPE (aide de 1500€). D’autres aides arrivent telles que l’ aide individuelle exceptionnelle en direction des travailleurs indépendants (max 2500€) cotisants à la Retraite Complémentaire des Indépendants (RCI). vous pouvez vous tenir informés sur la page Facebook de la FNAE
Les formations
Pôle emploi propose 150 formations gratuites le temps du confinement pour ceux qui y sont éligibles !
Vous avez tous un CPF (Compte Personnel de Formation) si vous êtes salariés! Allez jeter un coup d’œil au montant auquel vous avez droit et investissez votre temps dans une formation!
Si vous êtes indépendants et que vous avez travaillé et cotisé en 2019 à la Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP) , vous pouvez sans doute bénéficier d’un fond d’assurance formation tels que: AGEFICE, FAFCEA, FAFPM, FIFPL, SPP PCM, VIVEA.
Pour savoir à quel fond vous cotisez, voici un petit tableau récapitulatif:
Les travailleurs indépendants (et leur conjoint collaborateur si la CFP-conjoint a été versée) dépendent d’un fonds d’assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité.
Activité principale (selon le code NAF) | Fonds d’assurance formation |
---|---|
Profession libérale | Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) |
Profession libérale médicale | Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM) |
Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services | Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice) |
Artiste auteur | Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS) |
Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertorie des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM | Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA) |
Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière | Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa) |
Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines | Fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos PME) |
Lorsque vous aurez déterminé le fond duquel vous dépendez, contactez les pour connaître vos droits et offrez vous une formation!

Tout ceci n’est que prévisions et impressions mais voici ce en quoi je veux croire…
Continuons de préparer chaque mariage avec le même enthousiasme, la même envie de fédérer, de créer l’unique!
Continuons de fédérer nos équipes, d’en prendre soin, de prendre de leurs nouvelles! C’est plus que jamais le moment d’être proche de vos partenaires!
Continuons de rassurer nos clients sur la volonté des équipes de conserver leurs engagements, d’assurer leurs prestations. Soyez, plus que jamais, proches de vos clients, ils en ont besoin!
Essayez au maximum, et pour le moment, de reporter les mariages sur l’année 2020 afin de limiter la perte de chiffre d’affaire de toutes les entreprises. Nous aviserons en temps voulus sur les mois à venir!
Profitez aussi de ce prolongement de saison creuse pour développer d’autres projets, d’autres axes de votre entreprise! Il y a aussi, dans cette période critique, des opportunités à saisir pour le futur de votre entreprise.
Bref, PRO-FI-TEZ de cette slow-life imposée dont vous rêviez en fin de saison l’année dernière et préparez vous à une saison 2021 explosive! Après la crise vient le temps de célébrer la vie! Et quelle meilleure façon de la célébrer qu’avec un mariage!
